Un nouveau film en tournage

Un documentaire de 54 mn sur les saints Louis et Zélie Martin, « Dieu premier servi », le premier couple canonisé ensemble. En collaboration avec le Sanctuaire d’Alençon.

Sortie prévue en Juillet 2018.

Reportage FR3 sur le tournage du film à Alençon.

 

La famille Martin est surtout connue par la petite dernière, Thérèse Martin, devenue Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Ses parents, Louis tZélie Martine, viennent eux aussi d’être reconnus saints par l’Eglise. Le pape François en a fait le 18 octobre 2015 le premier couple de l’histoire canonisé comme couple. L’Eglise nous donne ainsi un nouvel élan vers la sainteté, accessible à tous, dans la vie quotidienne et ordinaire de la famille. Mais elle nous donne aussi de nouveaux intercesseurs à qui confier toutes les difficultés du couple et de la famille aujourd’hui.
A Alençon, de nombreux pèlerins viennent visiter et se recueillir dans leur maison, devenue un sanctuaire. C’est également dans cette maison de la rue St Blaise qu’est née sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
C’est surtout par le témoignage de leur vie que Louis et Zélie Martin sont une source d’inspiration. De leur relation intime à Dieu, de leur façon de vivre leur foi au quotidien, découle leur manière de travailler, d’élever leurs enfants, d’agir dans la société…

Réussir son couple avec Louis et Zélie Martin

Aujourd’hui, alors que les familles sont soumises à de redoutables forces de déstabilisation, la foi concrète de Louis et Zélie, leur liberté, leur engagement, leur cohérence de vie, en font non pas un modèle de perfection impossible à atteindre, mais un couple exemplaire dont notre époque à besoin. Eux aussi ont cherché comment traverser leurs épreuves familiales au jour le jour, avec l’aide de Dieu, ou comment vivre avec leurs blessures personnelles.

Et leur vie a porté d’autres fruits de sainteté, car si leur petite dernière, Thérèse, a été canonisée dès 1925, la cause de Léonie, une autre de leur enfant, vient d’être introduite en vue de la béatification.

Des thèmes qui rejoignent les problématiques d’aujourd’hui

Le témoignage que nous donnent Louis et Zélie aujourd’hui est étonnamment actuel, malgré le fait qu’ils aient vécu à la fin du 19ème siècle.
Le film veut approfondir certains aspects de leur vie qui peuvent rejoindre tout un chacun : la relation vivante avec Dieu, la guérison des blessures de l’enfance, la traversée des épreuves de la vie (grave maladie, deuils…), l’amour dans le couple, l’éducation des enfants parfois très difficile, le sens de la vie et de la mission au-delà de la famille, dans la société.
Des intervenants prêtres ou laïcs nous aident à prendre conscience des inspirations que nous pouvons tirer de leur vie. Par ces apports, mais aussi par des séquences illustrant leur vie, ce documentaire veut nous proposer de rentrer en amitié avec ce couple, afin d’en tirer inspiration pour notre propre vie, et – pourquoi pas ? – prendre saints Louis et Zélie comme compagnons de route et demander leur intercession pour nos propres difficultés personnelles et familiales de toutes sortes.